Nos spécificités

L’association Artemisia a un pied à l'Université, puisqu'elle a été créée par des enseignantes et des diplômé.e.s du master "Genre, Egalité et Politiques Sociales" de l'Université Toulouse Jean Jaurès.  Elle est également associée au laboratoire de recherche CERTOP (Centre d'Etudes et de Recherches Organisation du Travail et Pouvoir). 

Artemisia mène des projets de recherches-action, dans le domaine de la petite enfance, de la culture, du travail social, des loisirs, de l'éducation ou encore de la santé communautaire.

 

Artemisia forme et sensibilise également des professionnel.le.s de divers secteurs d'activités (petite enfance, enfance, travail social, médico-social, culture, etc.) à la prise en compte les enjeux d'égalité femmes-hommes dans leurs postures et pratiques professionnelles. Nous concevons des programmes de formations spécifiques à chaque secteur professionnel mêlant théorie et pratique.  Nous réalisons également des actions de sensibilisation auprès des enfants et adolescent.e.s sur le temps scolaire ou péri-scolaire.

Notre objectif est d'agir  pour l'égalité des genres à tous les âges de la vie: de la petite enfance au grand âge. Chaque période de vie peut connaître des violences de genre spécifiques et d'inégalités sur l'ensemble du parcours de vie. 

IMG_1269.jpg
universite-jean-jaures.jpeg
IMG_1100.jpg