Qui sommes-nous ?

Plus de 20 ans au service de l’égalité 

Artemisia a un pied à l’université, puisque l’association a été créée par des enseignantes et diplômées du master GEPS (Genre, Égalité, Politiques Sociales) de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Associée au laboratoire de recherche CERTOP (Centre d’études et de recherche organisation du travail et pouvoir), Artemisia mène des projets de recherche-action, dans le domaine de la petite enfance, de la culture et actuellement de la santé communautaire. Le deuxième pied d’Artemisia explore différents mondes professionnels et nous formons les professionnel.le.s de divers secteurs (petite enfance, enfance, travail social et médico-social, culture) à prendre en compte les enjeux d’égalité dans leurs pratiques professionnelles. Notre objectif est d’agir pour l’égalité à tous les âges de la vie: de la petite enfance à la retraite en passant par l’adolescence, chaque période de la vie est propice au vécu de violences de genre spécifiques et d’inégalités propres à chaque situation.

Artemisia intervient ainsi dans un champ de plus en plus large, grâce à la mise en œuvre de programmes de formations spécifiques à divers secteurs professionnels. Le choix de former des professionnel.le.s en contact avec le public s’inscrit dans une stratégie de diffusion d’une culture de l’égalité, que les professionnel.le.s formé.e.s vont ensuite transmettre à leurs publics. 

 

 

L’équipe

L’équipe est constituée de deux salariées, de deux volontaires en service civique et d’un Conseil d’Administration collégial. Pour découvrir plus en détails les divers profils, compétences et  expériences de l’équipe d’Artemisia, cliquez ici

Les constats qui nous ont poussé à agir 

De nombreuses recherches en sociologie et en sciences de l’éducation démontrent que les femmes et les hommes reçoivent une  éducation différenciée de la petite enfance jusqu’à leurs vies d’adulte ce qui contribue à créer et maintenir les inégalités de sexe. 

« On ne naît pas femme, on le devient » comme disait la célèbre Simone de Beauvoir dès 1949 dans l’ouvrage phare intitulé Le deuxième sexe. On pourrait également rajouter : « On ne naît pas homme, on le devient ».  Par nos mots, nos gestes, nos recommandations, nos intonations de voix, nos compliments, nos encouragements ou encore nos félicitations, nous formatons inconsciemment nos enfants et cela a une incidence sur leurs choix de vie personnels, scolaires et professionnels. Chacun de nos actes est orienté en fonction de notre sexe de naissance. Ces injonctions sont à l’origine des principales différences entre les femmes et les hommes et des inégalités qui en découlent. Dès la petite enfance, la société toute entière nous envoie les mêmes messages. Nous pensons que les différences sont naturelles alors que la nature biologique n’a finalement qu’un faible impact. 

Nos objectifs 

Face à ces constats, le projet associatif d’Artemisia est de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons. L’association intervient à tous les âges de la vie et auprès d'un public divers pour analyser les pratiques professionnelles, pour former, informer et sensibiliser sur la persistance des inégalités femmes-hommes afin de déconstruire les mythes et les idées reçues.

Artemisia propose ainsi aux structures des domaines de la petite enfance, de l’éducation, de l’animation socioculturelle, de la culture, du social, du médico-social ou encore de l’emploi:

  • l'animation d'ateliers de sensibilisation et de formation
  • la réalisation de diagnostics et de recherche-action
  • la co-construction d'outils pédagogiques
  • la mise en place de pédagogies égalitaires
  • l’évaluation des actions mises en œuvre en faveur de l’égalité femmes/hommes
  • la communication et à l’organisation d’événements sur l’égalité hommes/femmes

Pour en savoir plus sur nos activités, consultez nos onglets Notre approche et Nos prestations.

           

Artemisia est organisme de formation datadocké