Les membres du Conseil d'Administration

  • Jacqueline MARTIN

    Co-Présidente

    Economiste et sociologue de formation, mais passionnée aussi d'histoire, retraitée de l'Université Toulouse le Mirail et spécialiste de la division sexuelle du travail et des inégalités femmes-hommes entretenues par les politiques publiques et les stéréotypes de sexe, elle a consacré sa fin de carrière à « l’ouverture de l’Université au monde exterieur » qui en retour permet des analyses dynamiques sur les apports ou les limites des recherches genre, et en particulier sur les politiques d’égalité professionnelle femmes-hommes et leur mise en œuvre au niveau local. Membre du Comité Consultatif pour l’égalité Femmes-Hommes au sein du Conseil régional de Midi-pyrénées depuis 2000, la définition et l’accompagnement de politiques locales d’égalité ont fait l’objet d’un partenariat permanent entre l'association et la Région Midi-Pyrénées. Pouvoir répondre positivement à la demande sociale régionale concernant les connaissances sur le genre, les inégalités de sexe et les politiques d’égalité a été une de ses préoccupations majeures.

     

  • Monique MEMBRADO

    Co-Présidente

    Sociologue retraitée du CNRS (LISST, Université de Toulouse Le Mirail), ses champs d’intervention se déclinent en deux axes principaux : inégalités de santé et expériences de santé ; processus de vieillissement, inégalités de genre, prendre soin et care.

  • Julie JARTY

    Julie JARTY

    Co-Présidente

    Diplômée de l’Université de Toulouse Le Mirail et de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), je suis actuellement maîtresse de conférences en sociologie, membre de l’équipe pédagogique du Master GEPS (Genre, Egalité et Politiques Sociales) et coordinatrice du Master européen EGALES (Etudes genre et actions liés à l’égalité dans la société) à Toulouse.

    Mes recherches, souvent menées en relation avec les partenaires sociaux (syndicats et associations) dans une perspective comparative (Europe), portent sur les rapports de genre dans les contextes organisationnels et les situations de travail.  Elles entendent : questionner la rhétorique de « l’égalité-déjà-là » dans les milieux professionnels – en particulier les milieux professionnels féminisés comme le secteur de l’enseignement et de la petite enfance ; réfléchir aux effets inégalitaires des modes d’organisation spacio-temporelle du travail contemporain ; mettre au jour les effets combinés des rapports (hétéro)sexistes et de l’intensification du travail sur l’usure et le stress des individuEs en emploi ; analyser les effets des politiques sociales sur l’évolution des rapports de genre dans la vie professionnelle et personnelle.

    Contact :

    +33 (5) 61 50 36 79

    jarty@univ-tlse2.fr

  • Philippe REVEILLON

    Co-Président

    Boosté par les mouvements féministes, Philippe a fait partie dans les années 1980 de groupes de réflexion d'hommes et a participé aux expérimentations de contraception masculine. Il est aujourd'hui Secrétaire Générale de la Fédération Française des clubs UNESCO et directeur de l'association Arts et Sciences "Les Chemins Buissonniers", qu'il a fondé.

  • Christelle MATHEU

    Co-Présidente

    Diplômée en Sciences politiques, Christelle a toujours œuvré dans des collectivités publiques en tant que consultante tout d’abord puis très rapidement de l’intérieur et elle est aujourd’hui Directrice générale d’une Communauté de communes (10 services, 180 agents). Christelle a à cœur de développer un modèle d’action publique fruit d’une collaboration réussie entre les Elu-es et l’Administration. Elle a intégré le CA d'Artemisia en 2018 pour s'investir bénévolement en faveur de l'égalité femmes-hommes.

  • Dominique HASS

    Co-Présidente

    Après avoir été directrice du Centre d'Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de Haute Garonne pendant de nombreuses années, Dominique a intégré le CA en 2018 pour s'investir bénévolement pour l'égalité dans une association qui correspond à ses valeurs.