Toulouse Mag

"Un guide pour inviter les entreprises à agir"

Interview de Sophie COLLARD, Coordinatrice d'Artemisia

Janvier 2012

T.M.: Quelles sont les ambitions de votre guide?

S.C.: Il est né d'une demande des entreprises impliquées dans une démarche d'égalité professionnelle, lesquelles souhaitaient pouvoir échanger avec d'autres structures, s'inspirer d'autres actions... Nous avons donc conçu un outil qui regroupe des exemples d'actions menées en région dans quatre domaines: l'égalité salariale, la mixité des métiers, la promotion des femmes à des postes à responsabilité et l'articulation des temps de vie. Chaque thème est abordé de façon pratique et illustré de ces exemples, l'ambition étant d'inciter d'autres entreprises à agir.

T.M.: Comment peut-on se le procurer?

S.C.: En adhérant à notre association ou en inscrivant sa structure à une présentation de l'outil, une action de sensibilisation de 2h30 dont le coût varie en fonction de la taille de l'entreprise. Au-delà du guide, nous accompagnons également les entreprises dans la mise en oeuvre de diagnostics égalité professionnelle et de plans d'action.

T.M.: Vous préparez les Rencontres régionales de l'égalité professionnelle. De quoi s'agit-il?

S.C.: Il s'agit d'une première, une manifestation qui sera organisée début mars 2012 à l'Hôtel de Région. Elle sera reliée au décret du 7 juillet 2011, avec un rappel du cadre réglementaire, mais permettra aussi de réunir des dirigeants, DRH, syndicats... Certains lauréats du Prix régional de l'égalité professionnelle viendront témoigner. Il s'agit de contribuer aux échanges de bonnes pratiques et à leur promotion.