Toulemploi Midi-Pyrénées

"Que contient le "Guide des bonnes pratiques" d’Artémisia ?"

5 mars 2012
 
Organisme de formation et bureau d’études spécialisé dans la promotion de l’égalité hommes / femmes, Artémisia a élaboré un Guide des bonnes pratiques d’égalité professionnelle femmes/hommes à destination des entreprises, collectivités et associations de Midi-Pyrénées. Le point avec la coordinatrice de cette association toulousaine, Sophie Collard.
 
Que trouve-t-on dans votre guide ? 
Créé en 2010 avec le soutien de plusieurs partenaires institutionnels et le pôle SAGESSE du laboratoire de recherche CERTOP (Université Toulouse le Mirail), ce guide se veut avant tout un outil pratique à l’usage des dirigeants, des équipes d’encadrement et des représentants du personnel. Il est important de souligner qu’il est né d’une demande des entreprises impliquées dans une démarche d’égalité professionnelle, lesquelles souhaitaient pouvoir échanger avec d’autres structures, s’inspirer éventuellement d’autres actions… Nous avons donc conçu un outil qui regroupe justement des exemples d’actions menées en région dans quatre domaines : l’égalité salariale, la mixité des métiers, la promotion des femmes à des postes à responsabilité et l’articulation des temps de vie. 

Quelle est l’ambition de ce guide ? 

Chaque thème est abordé de façon pratique (enjeu, recommandation, process, outils…) et illustré d’exemples concrets, l’ambition étant évidemment d’inciter d’autres entreprises à agir en leur proposant des outils de mise en oeuvre de l’égalité professionnelle, en leur permettant d’identifier celles qui se sont déjà engagées et donc de pouvoir éventuellement échanger avec elles. Et puis plus largement, ce guide permet de partager les connaissances en matière d’égalité professionnelle. 

Comment les entreprises peuvent-elles se le procurer ? 

De deux façons : en adhérant à notre association ou en inscrivant sa structure à une présentation de cet outil dans le cadre d’une action de sensibilisation de 2h30 dont le coût varie en fonction de la taille de l’entreprise. Au-delà du guide même, notre association accompagne également les entreprises dans la mise en oeuvre de diagnostics égalité professionnelle et de plans d’actions. 
Propos recueillis par Ingrid Lemelle