Se confronter aux inégalités femmes-hommes par des actions de sensibilisation et / ou de formation

Évoluer dans une société égalitaire c’est d’abord repérer et évaluer les freins à l’égalité pour pouvoir les dépasser et les déconstruire.

Nos actions de sensibilisation et de formation s’adressent à un public d’entreprises, d’organisations syndicales, de professionnel.le.s de la petite enfance, de l’éducation ou de l’animation, de collectivités territoriales, d’institutions étatiques, d’élu.e.s, d’associations, de travailleur.se.s sociaux.ales, d’organismes et d’établissements de formation.
Elles peuvent être d’ordre général (panorama actuel des inégalités en France et/ou localement) ou spécifiques dans les divers champs des politiques sociales (égalité professionnelle, éducation, insertion, violences, logement etc.).
Une réflexion critique sur ces phénomènes sociétaux constitue ainsi une étape préalable à la conception de projets novateurs par les institutions et organismes eux-mêmes.
En outre, ces actions de sensibilisation et de formation permettent de comprendre mais aussi d’anticiper une réalité sociale en perpétuelle mutation.

Depuis 2001, Artemisia est un organisme de formation agréé
(numéro d’enregistrement : 73.31.03837.31).

Exemple de prestations réalisées

Alimentés par des travaux issus de la recherche et sur son expérience en la matière, Artemisia propose plusieurs modules de formation sur des thématiques diverses :

Mixité et égalité professionnelle

Éducation

Politique de la ville et de l’habitat

  • Créer sa ville égalitaire

Sanitaire, social et médico-social