Des outils pédagogiques innovants et ludiques

Les recherches scientifiques montrent que: “Nous retenons 10% de ce que nous lisons, 20% de ce que nous entendons, 30% de ce que nous voyons, 50% de ce que nous voyons et entendons, 80% de ce que nous disons, 90% de ce que nous disons et faisons.” (Mucchielli, 2016) 

C’est pourquoi, à Artemisia, nous développons sans cesse des outils pédagogiques innovants et ludiques en direction de tous les publics que nous accompagnons.

Voici quelques exemples: 

Le jeu comme outil pédagogique

Le jeu est un formidable outil pédagogique à tout âge (malgré les idées reçues associant les jeux aux plus jeunes). Chaque joueur·se est acteur·rice. On ne peut devenir acteur·rice si on reste spectateur·rice. En jouant, chacun·e s’implique donc davantage et s’approprie mieux les connaissances et les concepts. C’est une des forces du jeu et peut-être son atout pédagogique majeur. 

Afin de permettre une plus grande appropriation encore, nous proposons régulièrement au public que nous accompagnons de co-construire des jeux pour l’égalité.

=> Egalité en jeu [en cours]

 

Le pari des mises en situations concrètes

Nous utilisons également la mise en situation comme outil pédagogique.

En petit groupe, le public accueilli est invité à résoudre un problème concret en puisant dans leurs connaissances, réflexions et esprit critique. Chaque individu·e est une nouvelle fois acteur·rice et s’approprie concrètement une situation issue de la vie personnelle ou professionnelle. 

=> L’outil pédagogique au coeur du programme de formation Egalicare, co-construit avec des professionnel·le·s du sanitaire, social et médico-social, fait le pari des mises en situation concrètes. C’est en se basant sur les situations problématiques et/ou insatisfaisantes que vivent les professionnel·le·s sur le terrain, que la formation sera la plus à même de questionner et d’outiller concrètement les professionnel·le·s sur les enjeux égalitaires qui traversent leur travail au quotidien. 

Découvrez les coulisses de la création du jeu de mise en situation Egalicare en visionnant notre reportage (cliquez sur l'image ci-dessous)