Citoyens et citoyennes de demain, imaginons une société plus égalitaire

Suite à l'appel à projets "Parcours laïque et citoyen" initié par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, nous mettons en place dès la rentrée 2016-2017 un programme de formation-action intitulé "Citoyens et citoyennes de demain, imaginons une société plus égalitaire."

Contexte 

En amont de toute sensibilisation aux non discriminations, au respect de l'autre et contre toutes formes de racisme, il est primordial qu'hommes et femmes soient considérés égaux. La laïcité, en permettant à chacun-e de s'exprimer, doit rappeler qu'aucune conviction ne peut légitimer les discriminations envers les femmes. C'est ainsi qu'au travers de notre action, divers thèmes et notions seront abordés: égalité, mixité, parité, équité, droits et devoirs, citoyenneté, altérité, discrimination, respect de soi et d'autrui, solidarité, etc.

Ce programme de formation proposé aux établissements scolaires et adapté à leurs contraintes, s'inscrira dans les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Il s'agit d'une façon différente de travailler qui permet de construire et d'approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective. 

Présentation de l'action

Sur l'année scolaire 2016-2017, nous proposerons à 3 classes (4ème ou 3ème) d'établissement(s) scolaire(s) situés sur Toulouse de suivre le programme selon un volume horaire annuel de 17 heures par classe (répartis à la convenance des équipes pédagogiques).

A l'issue de cette action de formation et d'accompagnement, les élèves présenteront une réalisation concrète en lien avec les thématiques abordées. Les élèves auront pour consigne de monter et réaliser une production culturelle qui décrit leur vision d'une société plus juste dénuée de préjugés et stéréotypes qui enferment et limitent les ambitions des individus. Pour exemple, les élèves pourront créer un support audiovisuel, un journal, une exposition, une BD, un site Internet, une pièce de théâtre, une campagne de publicité, etc.

Cet accompagnement se déroulera selon 5 temps forts:

  • S'informer

  1. Acquérir termes, connaissance, vocabulaire, notions et éléments théoriques
  2. S'approprier le cadre réglementaire et historique sur le sujet
  3. Saisir les enjeux d'agir en faveur de l'égalité femmes-hommes
  4. Développer l'esprit critique des élèves sur les sujets présentés par des débats
  5. Amener les élèves à s'interroger sur le contexte sociétal qui les entoure
  • Choisir

  1. S'approprier la consigne "A travers la production culturelle que tu souhaites, imagine une société plus juste"
  2. Mettre en place des groupes de travail (environ 5 élèves par groupe)
  3. Identifier des actions concrètes à mettre en place et leur faisabilité
  4. Délimiter un périmètre d'action et une action concrète à mettre en place
  5. Formuler des objectifs précis
  6. Structurer le projet (calendrier, déroulé, moyens mis en oeuvre, etc.)
  • Produire​

  1. Rechercher l'information de façon autonome sur le sujet choisi
  2. Réaliser la production culturelle
  • Valoriser par la présentation de l'action à l'ensemble de la classe

  • Evaluer 

  1. S'auto-évaluer:  analyse de leur réussite et échec par les élèves
  2. Identifier les connaissances et compétences acquises
  3. Proposer des points d'amélioration 

Actualité

Lors du forum "Parcours laïque et citoyen" organisé le lundi 4 juillet 2016 au Conseil Départemental 31, nous présenterons l'action aux établissements scolaires situés sur le département de la Haute-Garonne afin d'identifier les équipes pédagogiques volontaires pour mener l'action.