Egalecole

Contexte

L'égalité des filles et des garçons constitue une obligation légale et une mission fondamentale pour l'Education nationale en France. En près de 30 années, douze textes réglementaires, dont le dernier est la 3éme convention interministérielle de 2013, ont affirmé l’engagement des pouvoirs publics à promouvoir l’égalité des chances entre les filles et les garçons à l’école. De nombreuses recherches ont démontré que filles et garçons reçoivent, à travers des attitudes, des paroles, des interactions différenciées des enseignant-e-s avec leurs élèves, des messages implicites différents, dont les élèves peuvent difficilement ne pas tenir compte. La transmission de connaissances s’accompagne de production de normes sexuées de comportement. La mise à jour de ce processus fait partie de la formation à l’égalité entre les sexes.

Nos objectifs

 Soucieux-ses d’offrir les mêmes chances de développement aux filles comme aux garçons afin de contribuer à leur épanouissement, nous proposons une formation en direction du personnel éducatif dans leurs démarches en faveur de l’égalité filles-garçons afin que l’équipe soit en capacité de :

• Prévenir les violences et harcèlements entre élèves inter et intra sexe

• Rendre visible ce processus de construction des inégalités de sexe à l’école

• Repérer les éventuels écarts de traitement selon le sexe de l’enfant

• Déconstruire les stéréotypes de sexe véhiculés au sein de l’école

• Agir pour un développement équitable des filles comme des garçons

• Innover dans ses pratiques professionnelles en favorisant le bien-être des élèves

Description des activités 

Cette démarche de co-construction avec les acteurs et actrices de terrain sensibilise, forme et accompagne l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire à une mise en œuvre de l’égalité femmes/hommes via notamment l’identification des stéréotypes qui sont transmis de façon inconsciente aux filles comme aux garçons. A partir d’un diagnostic adapté et ciblé à la structure, nous mettrons en œuvre un cycle de formation dans une démarche de co-construction composé d’ateliers de mise en pratique, de nombreux moments d’échange (qui s’appuient sur l’articulation d’apports théoriques et de cas pratiques basés sur notre expérience de terrain en matière d’accompagnement et de formation des crèches sur la question) ainsi que de soirées-débat avec les familles. Jeux de mise en situation, films, quizz, travaux en sous-groupes, temps de partage jalonnent et enrichissent cette formation-action.