Egalycée: filles et garçons sur le chemin de l'égalité

Pour qui?

Les futur·e·s professionel·le·s de la petite enfance en formation initiale (lycées professionel·le·s et MFR proposant des CAP AEPE et Baccalauréats Professionnels Services à la Personne).

Egalycée en bref 

En 2015, nous avons lancé le programme de formation "Egalycée: filles et garçons sur le chemin de l'égalité" qui est une déclinaison du programme Egalicrèche. Il s'agit de former les futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance aux pédagogies égalitaires.

Cette formation s'appuie sur l'articulation d'apports théoriques et de cas pratiques basés sur notre expérience de terrain en matière d'accompagnement et de formation des structures d’accueil des jeunes enfants. Elle se veut participative et intègre à ce titre de nombreux moments d'échanges, des jeux de mise en situation, des vidéos, des quizz, des travaux en sous-groupes,... Nous invitons et outillons également les élèves pour qu'elles et ils observent "avec des lunettes de genre" les intéractions au sein de leur structure de stage ou d'apprentissage.

Thématiques abordées: les jouets, la littérature jeunesse, l'aménagement de l'espace, la communication avec les enfants et avec les parents.

      

 Egalycée lycée Reffie de Tarbes CAP AEPE promotion 2019

Egalycée forme les futur·e·s professionnel·le·s de la petite enfance et des services des soins à la personne à la question de l’égalité filles-garçons afin qu’elles et ils soient en capacité dans leur future activité professionnelle de :

  • Repérer les inégalités filles-garçons dans l’organisation et le fonctionnement des structures d’accueil du jeune enfant

  • Déconstruire les stéréotypes de sexe, notamment dans les jouets et les illustrations

  • Agir pour un développement équitable des filles comme des garçons

  • Prévenir les violences et harcèlements sexistes

=> Découvrez le programme détaillé de la formation en cliquant ici

Les établissements qui nous ont fait confiance  

MFR Cologne (Cologne, 32),  MFR Moissac (Moissac, 82), Lycée Clair Foyer (Caussade, 82) MFR Le Château (Donneville, 31), MFR Bel Aspect (Gaillac, 81), Lycée professionnel Reffye (Tarbes, 65),  Lycée Hélène Boucher (Toulouse, 31),  CFA Auch Site Lavacant (Pavie, 32), Lycée Pardhaillan (Auch, 32), Lycée Emilie de Rodat (Pezens, 11), MFR de Terrou (Terrou, 46).