Enfance : élémentaire

Nos objectifs pédagogiques 

  • Découvrir des inégalités filles-garçons / femmes-hommes dans la société
  • Déconstruire les stéréotypes genrés pour ouvrir le champ des possibles des enfants
  • Réfléchir aux enjeux d’agir en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons
  • Développer l’esprit critique autour de l’égalité des sexes
  • Prévenir les violences sexistes dès le plus jeune âge
  • Favoriser le respect de l'autre et le vivre ensemble
     

Voici une liste d’exemples d’actions de sensibilisations interactives et ludiques que nous avons déjà réalisé avec ce public :

>> Atelier de création d’un support culturel de sensibilisation 

Nous accompagnerons les enfants dans la production d’un outil (de leur choix) de sensibilisation à l’égalité filles-garçons. Nos interventions permettent aux élèves de s’informer sur l’égalité, de développer leur propre sens critique et de s’approprier la question par la conception d’une production culturelle (exposition, bande-dessinée, jeux de société, vidéo…) qui illustre à leurs yeux une société de demain plus juste et égalitaire.

 

>> Bande dessinée 

Nous accompagnons des enfants dans la création d’une bande dessinée collective qui les questionne sur les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes et favorise également la collaboration et l'entraide.

Extraits des planches de BD réalisées par des élèves des écoles élémentaires de Toulouse (Léo Lagrange, quartier Empalot) et de Rieumes dans le cadre du projet Lumière sur Toulouse/Empalot et Rieumes en partenariat avec l’association Les Chemins Buissoniers (2019)

 

>> Expositions 

Les élèves réalisent une exposition sur le sujet de leur choix. Ils et elles racontent leurs expériences. Nous apportons notre expertise et nos connaissances en les accompagnant dans la réalisation de l’exposition. Cette dernière est ensuite remise à l’établissement afin que tous les enfants de l'école, ainsi que les équipes pédagogiques puissent en profiter. 

En 2018, des élèves de 7-9 ans ont réalisé, lors d’ateliers financés par la Ville de Blagnac dans le cadre du Plan EDucatif Territorial (PEDT) :

 - une exposition « Sexisme dans le sport » et notamment sur le foot féminin dans le cadre du mondial 

- une exposition « (In)égalités femmes-hommes : sensibiliser aux stéréotypes de sexe et à leurs conséquences »

 

>> Initiation à la sociologie et à l’outil radio

Les ateliers sociologiques sont l'occasion de déconstruire avec les enfants les codes stéréotypés qui les enferment dans des rôles cloisonnés et de découvrir les  inégalités femmes-hommes qui en découlent. L’objectif principal est de prendre du recul face aux injonctions et normes associées au masculin et au féminin. 

  • Les enfants deviennent des enquêteurs et enquêtrices afin d’observer et d’analyser l’occupation de l’espace public par les filles, les garçons, les femmes et les hommes.  (Projet E.S.P.A.C.E.S en partenariat avec les Chemins Buissonniers).
    Découvrez le reportage de France 5 sur cette action ici.  

  • Les enfants sont amenés à analyser l’impact des stéréotypes de sexe véhiculés dans les médias (dessins animés, publicités, films, séries, jeux vidéos, etc.) (Projet Lumière sur Empalot en partenariat avec les Chemins Buissonniers et la MJC d'Empalot)

  • Les enfants parlent de leurs propres expériences en tant que fille ou garçon. A cet âge ils ont déjà conscience des traitements différenciés en fonction du sexe de la personne.

Des ateliers radio (en partenariat avec Radis Sound et les Chemins Buissonniers) viennent s'ajouter à ce programme, ils permettent de témoigner de l'ensemble du projet et de valoriser le travail des enfants. Ils sont également l'occasion d'aller questionner les habitant·e·s et passant·e·s des quartiers observés, lors de micro-trottoir, afin de recueillir leurs point de vue. 

Un temps d'échange est alors mis en place autour de l'émission radio afin de valoriser l'investissement et la participation des enfants et de manière à approfondir le sujet. Il s’agit également de faire remonter leur parole sur le sujet à travers la réalisation d'un avis citoyen qui sera transmis aux politiques publiques en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes.

 

>> Egalité en jeux

[projet en cours de réalisation]