Egali’RAM, les relais de l’égalité !

Pour qui? 

Les assistant·e·s maternel·le·s (ATSEM).

Egali'RAM en bref 

Fortes de notre expérience auprès d’une dizaine de crèches en Occitanie avec le programme “Egalicrèche : filles et garçons sur les chemins de l’égalité”, il nous semble primordial de toucher un public plus large dans le secteur de la petite enfance et notamment les assistant.e.s maternel.le.s au sein des Relais d’Assistantes Maternelles (RAM). L’offre de garde individuelle (via les assistant.e.s maternel.le.s) est plus répandue en France que l’offre de garde collective (via les crèches). 25% des enfants bénéficient d’un mode de garde individuel et 17% d’un mode de garde collectif.

Notre projet “Egali’RAM, les relais de l’égalité !” est en accord avec les missions des RAM : cet accompagnement et cette formation visent à encourager le bien-être et la confiance en soi des filles et des garçons. 

Cette formation s'appuie sur l'articulation d'apports théoriques et de cas pratiques basés sur notre expérience de terrain en matière d'accompagnement et de formation des structures d’animation et d’accueils périscolaires. Elle se veut participative et intègre à ce titre de nombreux moments d'échanges, des jeux de mise en situation, des films, des quizz, des  travaux en sous-groupes ainsi que de nombreux temps de partage et d’échanges.

Le programme de formation “Egali'RAM : des relais pour l’égalité” permet aux assistant·e·s maternel·le·s :

  • d’identifier, analyser et déconstruire des pratiques professionnelles pouvant contribuer à reproduire des inégalités entre les sexes

  • d’échanger sur leur pratiques et de co-construire une pédagogie égalitaire avec tous les acteur·rice·s du RAM : lien entre collègues assistant·e·s maternel·le·s, responsables de structure et parents

  • de se former à cette question sociétale 

=> Vous pouvez découvrir nos différentes formules en cliquant ici.

Les structures qui nous ont fait confiance 

La Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité 31 soutient ce projet : un RAM et une crèche familiale de la Communauté de Communes du Sicoval bénéficieront bientôt de ce projet pilote !