Les membres du Conseil d'Administration

  • Jacqueline MARTIN

    Co-Présidente

    Economiste et sociologue de formation, mais passionnée aussi d'histoire, retraitée de l'Université Toulouse le Mirail et spécialiste de la division sexuelle du travail et des inégalités femmes-hommes entretenues par les politiques publiques et les stéréotypes de sexe, elle a consacré sa fin de carrière à « l’ouverture de l’Université au monde exterieur » qui en retour permet des analyses dynamiques sur les apports ou les limites des recherches genre, et en particulier sur les politiques d’égalité professionnelle femmes-hommes et leur mise en œuvre au niveau local. Membre du Comité Consultatif pour l’égalité Femmes-Hommes au sein du Conseil régional de Midi-pyrénées depuis 2000, la définition et l’accompagnement de politiques locales d’égalité ont fait l’objet d’un partenariat permanent entre l'association et la Région Midi-Pyrénées. Pouvoir répondre positivement à la demande sociale régionale concernant les connaissances sur le genre , les inégalités de sexe et les politiques d’égalité a été une de ses préoccupations majeures.

    http://w3.certop.univ-tlse2.fr/

  • Monique MEMBRADO

    Co-Présidente

    Sociologue retraitée du CNRS (LISST, Université de Toulouse Le Mirail), ses champs d’intervention se déclinent en deux axes principaux : inégalités de santé et expériences de santé ; processus de vieillissement, inégalités de genre, prendre soin et care.

     
  • Julie JARTY

    Julie JARTY

    Co-Présidente

    Diplômée de l’Université de Toulouse Le Mirail et de l’Université Autonome de Barcelone (Espagne), je suis actuellement maîtresse de conférences en sociologie, membre de l’équipe pédagogique du Master GEPS (Genre, Egalité et Politiques Sociales) et coordinatrice du Master européen EGALES (Etudes genre et actions liés à l’égalité dans la société) à Toulouse.

    Mes recherches, souvent menées en relation avec les partenaires sociaux (syndicats et associations) dans une perspective comparative (Europe), portent sur les rapports de genre dans les contextes organisationnels et les situations de travail.  Elles entendent :

    • questionner la rhétorique de « l’égalité-déjà-là » dans les milieux professionnels – en particulier les milieux professionnels féminisés comme le secteur de l’enseignement et de la petite enfance ;
    • réfléchir aux effets inégalitaires des modes d’organisation spacio-temporelle du travail contemporain ;
    • mettre au jour les effets combinés des rapports (hétéro)sexistes et de l’intensification du travail sur l’usure et le stress des individuEs en emploi ;
    • analyser les effets des politiques sociales sur l’évolution des rapports de genre dans la vie professionnelle et personnelle.

    Contact :

    +33 (5) 61 50 36 79

    jarty@univ-tlse2.fr

  • Héloïse PREVOST

    Co-Présidente

    Doctorante en sociologie, ses recherches portent sur l'empowerment, la lutte contre les inégalités femmes/hommes, la visibilisation du travail et du rôle des femmes, le féminisme et la mise en œuvre de l'égalité au sein des mouvements sociaux ruraux et des structures (ONG, syndicats, associations) qui participent à la construction de modèles de développement alternatifs . Diplômée du Master GEPS, elle a accompagné et mis en place des projets de : formation de membres associatifs sur les questions de genre et de lutte contre les stéréotypes, accompagnement sur les questions de genre et développement, création de département "genre et développement" au sein d'une association de solidarité internationale.

  • Josette COSTES

    Josette COSTES

    Co-Présidente

    Professeure de mathématique retraitée (INPT). Cofondatrice de l’équipe Genre et éducation de l’ESPé Midi-Pyrénées. Membre associée de l’équipe Simone-SAGESSE-CERTOP (Université Toulouse Le Mirail). Membre des associations Femmes et mathématiques et Femmes & sciences, Conseillère municipale à Ramonville St-Agne (2008 à 2014), mission égalité entre les femmes et les hommes.
    Mes fonctions et appartenances diverses m’ont amenée à travailler sur la formation des enseignant.e.s à l’égalité entre les sexes, l’orientation et la place des filles dans les études scientifiques, la représentation des filles et des garçons dans la littérature de jeunesse, les pratiques sportives des filles et des garçons et les activités en centre de loisirs.

  • Maryse JARDIN-LADAM

    Maryse Jardin-Ladam , Co-Présidente d'Artemisia

    Co-Présidente

    Titulaire d’une maîtrise de Lettres et d’un diplôme de bibliothécaire. Commence sa carrière comme professeure de Lettres dans l’Éducation Nationale puis accepte un poste de Bibliothécaire lors de la création d’Odyssud à Blagnac. Titularisée dans la fonction publique territoriale en 1991, elle occupe jusqu’en 2014 divers postes à responsabilités (Administration générale, Environnement et Développement Durable, Démocratie locale, Agenda 21). Elue en 2008 à Toulouse dans l’équipe de Pierre Cohen, Conseillère municipale déléguée à la Petite Enfance, elle rencontre Artémisia et propose à deux créches toulousaines d’être « pilotes » pour le programme d’Egalicrèche.

    Convaincue de l'intérêt des actions d'Artemisia, elle rejoint l’équipe en 2016.