Les membres actifs

  • Sophie COLLARD

    Coordinatrice et Chargée de mission d’Artemisia

    Sociologue de formation, Sophie COLLARD dispense et coordonne des formations sur l’égalité auprès d’un public divers (associations, acteurs politiques, enseignant-e-s, travailleurs sociaux, entreprises, collectivités territoriales, organisations syndicales…). Très tôt sensibilisée à la question de l’égalité femmes-hommes, elle s’est rapidement spécialisée sur les thématiques « genre et  éducation» et « égalité professionnelle » en réalisant des recherches-actions et en dispensant des formations. Elle est co-auteure du « Guide des bonnes pratiques d’égalité professionnelle femmes/hommes en Midi-Pyrénées ».
Diplômée du Master 2 professionnel « Genre, Egalité et Politiques sociales » de  l’Université Toulouse le Mirail et intégrée au sein de l’équipe de recherche CNRS SAGESSE-CERTOP de l’Université Toulouse le Mirail, elle a réalisé de nombreuses études et actions de formations/sensibilisations sur des thématiques diverses auprès d’un public varié.

  • Vanessa WATREMEZ

    Sociologue et intervenante sociale

    Vanessa WATREMEZ dispense et coordonne des formations sur l’ « accueil, le suivi de femmes victimes de violences et de discriminations et sur l’accompagnement de ces dernières » auprès d’un public divers (associations, acteurs politiques, enseignant-e-s, travailleurs sociaux, médecins….). De plus, elle coordonne et crée des projets sur des thématiques diverses.
 Diplômée du master 2 professionnel « Genre, Egalité et Politiques Sociales» et d’un master 2 recherche en sociologie générale, Vanessa WATREMEZ dispose de 5 années d’expérience en tant que coordinatrice et intervenante de groupe, 7 années d’expérience en tant que chargée de recherche et 8 années d’expérience en tant que formatrice. Elle a également publié de nombreux articles et études.

  • Sabrina DAHACHE

    Sociologue

     

    Sabrina DAHACHE est docteure en Sociologie à l’Université de Toulouse II Le Mirail. Chercheuse associée à l’UMR Dynamiques Rurales et au Pôle SAGESSE du CERTOP, ses travaux portent sur les dynamiques du genre dans le champ de l’enseignement agricole et celui des professions agricoles et rurales. Elle travaille également sur des problématiques de l’égalité des chances. Elle est l’auteure de l’ouvrage « La féminisation de l’enseignement agricole. Sociologie des rapports de genre dans le champ des formations professionnelles », Paris, L’Harmattan, Coll. Logiques Sociales, Série : Sociologie du genre.

    Ses enseignements s’agencent autour de plusieurs thématiques développées dans ses propres recherches : la place déterminant/déterminée des rapports de genre dans les divers champs de la réalité sociale (socialisation, formation, insertion professionnelle, etc.), les enjeux de la féminisation des formations professionnelles initiales et continues, l’évolution des inégalités de genre dans le monde rural.

  • Doriane MEURANT

    Doriane Meurant

    Chargée de développement Artemisia

    Diplômée du Master 2 «Genre, Egalité et Politiques sociales», Doriane MEURANT s’est particulièrement investie dans le secteur des politiques publiques et de la jeunesse. Elle a réalisé et animé des ateliers sur l’égalité des sexes et sur la construction des sexualités auprès d’adolescent.e.s, ainsi que des formations sur le genre pour différents corps de métiers.
    Depuis 2016, elle intervient auprès des crèches dans le cadre du programme «Egalicrèche : filles et garçons sur le chemin de l’égalité».