Jeunesse : collège/lycée

Objectifs pédagogiques 

  • Rendre visible l’invisible en questionnant le « mythe de l’égalité déjà là » : prendre conscience de la persistance des inégalités femmes-hommes dans notre société.

  • Déconstruire les stéréotypes genrés qui limitent les élèves dans leur épanouissement personnel

  • Sensibiliser aux concepts d’égalité, de citoyenneté, de sororité, d’altérité, de solidarité, de parité, de mixité

  • Repérer, analyser et prévenir les violences et harcèlements sexistes entre élèves

  • Développer l’esprit critique autour de l’égalité des sexes et travailler la notion de consentement

  • Favoriser le respect de l'autre et le vivre ensemble.

Nous pouvons par exemple vous proposer de mettre en oeuvre des: 

>> Ateliers de création d’un support culturel de sensibilisation 

Nous accompagnons les jeunes dans la production d’un outil (de leur choix) de sensibilisation à l’égalité filles-garçons. Nos interventions permettent aux élèves de s’informer sur les questions d’égalité et de développer leur propre sens critique autour de ces questions. Ceci par la conception d’une production culturelle (exposition, bande-dessinée, jeux de société, vidéo…) qui illustre à leurs yeux une société de demain plus juste et égalitaire.

 

>> Expositions 

Nous accompagnons des adolescent·e·s dans la création d’expositions qui abordent les questions et les enjeux liés à l’égalité  femmes-hommes. Les productions des élèves peuvent donner lieu à une présentation aux autres élèves et devenir un outil de sensibilisation au sein de l’établissement.

  

Campagne de prévention co-réalisée par des élèves et des enseignant·e·s du collège  A. Malraux ( Ramonville, 2018)

Une grande exposition réalisée par des élèves du collège A.Malraux (Ramonville, 2017)

Exposition sur le sexisme dans le sport réalisée par les élèves du collège Condorcet (Nailloux, 2019)

 

>> Jeux de société

Nous accompagnons des jeunes dans la réalisation d’un jeux de société. Le jeu devient alors un outil de réflexion et d’échange. Il s’agit à la fois d’apprendre à analyser tous types de jeu, selon les rôles et les représentations auxquels ils font appel mais aussi d’être force de proposition et de créer un jeu collectif en faveur de l’égalité.

  

Jeux de société réalisés par des élèves du collège A.Malraux (Ramonville, 2018)

 

>> Vidéos

Nous accompagnons des enfants dans la création de vidéos qui abordent les questions et les enjeux liés à l’égalité femmes-hommes, en partenariat avec Matilda.Education ou des professionnel·le·s indépendant·e·s. Une fois la vidéo réalisée, une projection est organisée dans l’établissement et peut servir d’outils de sensibilisation auprès des autres élèves. 

Différentes thématiques peuvent être abordées : violences inter et intra-sexe, notion de consentement, harcèlement, mixité des activités, répartition sexuée de l’espace, invisibilisation des femmes dans l’Histoire et le sport, etc… Les thématiques sont choisies par les jeunes en fonction de leurs intérêts et expériences.

 

>> Organisation d’un tournoi sportif 100% mixte 

La cour de récréation est enfin partagée de façon égalitaire entre les filles et les garçons. Les garçons apprennent à jouer avec des coéquipières. Les filles prennent confiance en elle et se sentent légitimes de pratiquer une activité sportive à l’extérieur. 

  

Photos du tournoi 100% mixte organisé au collège Louis Nicolas Vauquelin (Toulouse, 2019)

 

>> Initiation à l’observation sociologique et à l’outil radio

Les ateliers sociologiques sont l'occasion de déconstruire avec les enfants les codes stéréotypés qui nous enferment dans des rôles bien définis. Identification et analyse des stéréotypes de genre et leurs conséquences sur les inégalités femmes -hommes qui en découlent. L’objectif est de prendre du recul face aux injonctions et normes associées au masculin et au féminin. Les jeunes deviennent des enquêteurs et enquêtrices afin d’observer et d’analyser l’occupation de l’espace public par les filles, les garçons, les femmes et les hommes. (Projet E.S.P.A.C.E.S en partenariat avec les Chemins Buissonniers).

Des ateliers radio (en partenariat avec Radis Sound et les Chemins Buissonniers) viennent s'ajouter aux ateliers sociologiques, ils permettent de témoigner de l'ensemble du projet et de valoriser le travail des jeunes. Ils sont également l'occasion d'aller questionner les habitant·e·s et passant·e·s des quartiers observés, lors de micro-trottoir, afin de recueillir leurs point de vue. 

Un temps d'échange et de partage est ensuite mis en place autour de l'émission radio afin de valoriser l'investissement et la participation des jeunes et de manière à approfondir le sujet. Il s’agit également de faire remonter leur parole sur le sujet à travers la réalisation d'un avis citoyen qui sera transmis aux politiques publiques en charge de l'égalité femmes-hommes.

 

>> Concours Buzzons contre le sexisme

Artemisia est membre du jury de Buzzons contre le sexisme (Prix Occitanie) depuis 2018 : ce concours permet de "buzzer contre le sexisme" via la production de vidéos. Pour plus d’informations sur les modalités d’inscription et bénéficier d’un accompagnement, cliquez ici.

 

>> Egalycée

Retrouvez notre programme d’intervention auprès des futur·e·s professionel·le·s de la petite enfance en cliquant ici.