Egaloisirs : l’animation sur le chemin de l’égalité filles-garçons

Pour qui ? 

Professionnel·le·s de l’animation : Accueils De Loisirs maternels, élémentaires, CLAE (centres de loisirs associés à l’école), CLAC (centres de loisirs associés au collège), MJC, séjours vacances, etc.

EgaLoisirs en bref

A partir d’une démarche de co-construction avec les professionnel.le.s de terrain ainsi que d’analyses sociologiques, l’équipe d’Artemisia construit ses programmes de formation en collaboration étroite avec les équipes d’animation, tout en y associant les parents. 

Cette formation s'appuie sur l'articulation d'apports théoriques et de cas pratiques basés sur notre expérience de terrain en matière d'accompagnement et de formation des structures d’animation et d’accueils périscolaires. Elle se veut participative et intègre à ce titre de nombreux moments d'échanges, des jeux de mise en situation, des films, des quizz, des travaux en sous-groupes ainsi que de nombreux temps de partage et d’échanges.

Le programme de formation que nous proposons permet aux professionnel·le·s de l’animation de :

  • Prévenir les violences et harcèlements sexistes

  • Rendre visible le processus de construction des inégalités de sexe dans le secteur de l’animation  

  • Repérer les éventuels écarts de traitement selon le sexe de l’enfant  

  • Déconstruire les stéréotypes de sexe véhiculés au sein des structures d’animation  

  • Agir pour un développement équitable des filles comme des garçons  

  • Innover dans ses pratiques professionnelles en favorisant le bien-être des enfants et des jeunes 

L'approfondissement des connaissances sur la question ainsi que la mise en pratique sur le terrain professionnel diffère selon la formule choisie :

=> découvrez plus en détails les différentes possibilités sur notre plaquette de formation (bientôt téléchargeable en PDF). 

Les structures qui nous ont fait confiance 

Nous avons déjà accompagné différentes équipes d’animateur·rice·s de centre de loisirs de Toulouse, Montgiscard, Ayguevives, Saint Orens, Lauzerville, Labège, Escalquens, Baziège, Belberaud, Castanet-Tolosan, Lauzerville, Odars,Pechbusque, Pompertuzat, etc.