Depuis 2013, Artemisia propose aux professionnel.le.s de la petite enfance une formation complète et adaptée sur la question de l'égalité filles et garçons dès la prime enfance. A travers ce programme intituté "Egalicrèche: filles et garçons sur le chemin de l'égalité", nous proposons divers formules. L'approfondissement des connaissances sur la question ainsi que la mise en pratique sur le terrain professionnel diffère de façon croissance selon la formule choisie (de la formule découverte à la formule avancée. Cette formation est participative et intègre à ce titre de nombreux moments d'échanges. Elle s'appuie sur l'articulation d'apports théoriques et de cas pratiques basés sur notre expérience de terrain en matière d'accompagnement et de formation des crèches sur la question. Jeux de mise en situation,film, quizz, travaux en sous-groupes ainsi que des temps de partage jalonnent et enrichissent cette formation.
Pour recevoir notre catalogue de formation détaillé, contactez-nous.
Ce reportage audiovisuel a été réalisé dans le cadre du programme de formation de longue durée intitulée "Egalicrèche: filles et garçons sur le chemin de l'égalité." Il s’agit d’un retour d’expérience du programme au sein des deux premières crèches situées à Toulouse (Crèches "Trois Renards" et "Claude Nougaro") favorisant l’appropriation de cette problématique nouvelle au sein du monde professionnel de la petite enfance. Le message principal de cet outil est une synthèse efficace des leçons de l’expérience Egalicrèche dans les deux premiers établissements accompagnés. Le reportage dure environ 10 minutes et donne la parole aux actrices de la démarche en interview et en situation d’expérience.
Vidéo réalisé par Veni Vidi Prod.
L'émission "La maison des maternelles" sur France 5 a réalisé un reportage autour d'Egalicrèche. Pour le visionner, cliquer ici.
Plusieurs études montrent qu’avant même sa naissance un enfant, qu’il soit fille ou garçon, est exposé à des comportements différenciés de la part de son entourage. Il existe encore peu d’actions de sensibilisation et/ou de formation à l’égalité auprès des professionnel-le-s de la petite enfance en France (alors que c’est le cas au Québec, en Suisse et en Belgique). L’éducation des enfants de moins de trois ans n’a pas de programme spécifique au niveau national. C’est pourquoi il est primordial de promouvoir localement, des projets innovants d’éducation et de formation à une démarche égalitaire. Comme le démontre le rapport de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) sur l’égalité entre les filles et les garçons dans les modes d’accueil de la petite enfance réalisé par Brigitte Gresy et Philippe Georges, les stéréotypes garçons-filles ont la vie dure et débutent dès les premières années de la vie. Ce rapport préconise de « sensibiliser dès 2013 l’ensemble des professionnel.le.s à la question de la socialisation sexuée des petits enfants » à travers la démarche « PASS-AGE » en lançant des expériences dans des crèches pilotes.
Télécharger gratuitement la présentation du programme de formation Egalicrèche
En effet, les stéréotypes sexués limitent le développement et la créativité des enfants. Leur imposer des modèles de conduite bloque leur imagination et leur spontanéité, nuit à leur bien-être dans la mesure où ils réduisent leur estime de soi et limite leur ambition.
De plus, ces stéréotypes participent aussi à expliquer la persistance des inégalités entre femmes et hommes.
Soucieuses d'offrir les mêmes chances de développement aux filles comme aux garçons afin de contribuer à leur épanouissement, nous formons les professionnel.le.s de la petite enfance dans leurs démarches en faveur de l'égalité filles-garçons.
Un reportage audiovisuel
Distribution d'album de jeunesse égalitaires
J'ai pris conscience que dans ma pratique les stéréotypes sont très présents et du fait de cette prise de conscience, je peux mettre en place d'autres pratiques ou en supprimer certaines pour contre-balancer
(Témoignage d'une auxiliaire de puériculture)
Cette réflexion a fédéré l'équipe qui se mobilise autour de cette idée et permet d'engager d'autres reflexions sur d'autres façon de faire toujours dans l'objectif du bien-être de l'enfant et dans un souci de garantir la sécurité affective
(Témoignage d'une directrice de crèche)