Des diagnostics, formations et accompagnements sur mesures

Lors de nos diagnostics, nous identifions les besoins ou les problèmes à résoudre afin de proposer des solutions concrètes en mettant en oeuvre une "recherche-action".  Il s'agit d'une enquête sur-mesure en relation directe avec les professionnel·le·s de terrain qui débute par une analyse sociologique minutieuse des pratiques professionnelles via des observations, des entretiens ou des questionnaires. Alliant expertise scientifique et expertise de terrain, nous pouvons alors rechercher des solutions au plus proche des besoins réels.

 

3 étapes principales sont mises en oeuvre:

  1. Identifier un ou plusieurs problèmes issus d’une situation concrète.
    Par exemple: Seuls 20% des enfants jouant au poupon dans une crèche sont des garçons, activité qui pourtant est importante au développement psychoaffectif de l'enfant. 

  2. Préparer et appliquer un plan d’actions concrètes.
    Par exemple: Encourager les garçons à jouer avec les poupons en réaménageant l’espace et en mettant en place des activités dirigées spécifiques de façon ponctuelle. 

  3. Analyser et évaluer les effets.
    Par exemple: Observer de nouveau le comportement des filles et des garçons dans l’utilisation du poupon et constater les améliorations. Ajuster les actions mises en place si la mixité n'est toujours pas au rendez-vous.

Découvrez le côté “sur-mesure” de nos accompagnements : Après avoir réalisé un diagnostic détaillé de la situation de la crèche inter-entreprise 'L'imagin'r" de Blagnac (Babilou), l’équipe d’Artémisia fait réfléchir les professionnel·le·s sur les possibles changements à opérer pour un aménagement de l’espace plus égalitaire. Le reportage et les témoignages des professionnel·le·s sont à découvrir en cliquant sur l'image ci-dessous. 

      

 

Il est possible de réaliser des recherches-actions dans tous les secteurs d’activité. Nous avons par exemple réaliser ces enquêtes sur mesures dans les établissements scolaires (sur le temps scolaire et extra-scolaire), dans les accueils de loisirs avec ou sans hébergement, dans des entreprises, dans des établissements médico-sociaux, etc.